L'Assise

L'Assise

Tel : 06 06 41 65 43

Email : associationlassise@gmail.com

retour à la liste complète

Adresse postale :

Association L'Assise
3 rue haute
Villejésus
16140 Aigre

L'Assise est une association de loi 1901, créée le 24 octobre 2020. Elle siège au 3 rue haute à Villejésus (16140 Aigre) en Charente. Son bureau est installé à cette adresse, au sein de la Maison Valtaud.

Association d'éducation populaire, elle a pour objet la promotion et la construction de liens sociaux et humains par le biais de la réhabilitation et l’animation du patrimoine (bâti, naturel et immateriel) de l'art et de la culture.
Elle fonde son projet sur les valeurs d’inclusion et d’égalité, la mixité, la diversité, les échanges culturels et le vivre-ensemble.

Dans cette optique, ses champs d’action peuvent être multiples : l’organisation et l’encadrement de chantiers de jeunes en saison estivale, la mise en place de chantiers participatifs, la création d’événements culturels, l’élaboration de projets de défense de la biodiversité et de l’environnement au sein des lieux où elle sera invitée à oeuvrer.

L'Assise est membre de l'Union REMPART depuis le 17 décembre 2020. Ses bénévoles s'investissent au sein du réseau national et de l'union régional Nouvelle-Aquitaine.


Fonctionnement associatif :

Au sein de L'Assise, un CA mixte de 15 personnes, organise la vie associative et prend les decisions relatives au fonctionnement et la gestion du site et des actions. Il tend vers un fonctionenment collégial. Le CA se réunit une fois par mois, et une fois toutes les deux semaines d'avril à septembre.

L'association s'organise également en commission de travail, ouvertes à l'ensemble des bénévoles, qui permettent de reflechir et travailler à l'élaboration de nouveaux projets, et à la plannification et l'élaboration des projets en cours. Ces commissions font régulierement des retours de leur travail au CA.

Une AG annuelle permet de reunir l'ensemble des adhérent·e·s, de présenter les bilans de l'année, de voter certains changements majeurs et de renouveler les élu·e·s du CA.

Les adhérent·e·s sont informé·e·s des actions de l'assocation par une lettre d'info diffusée par mail, une fois par trimestre. Certaines informations (chantiers participatifs, chantiers d'été, evenements), sont relayées par mail. L'association communique également via sa page Facebook et Instagram.


 

L'Assise est gestionnaire du legs Valtaud, propriété de l'Union REMPART. L'ensemble, composé d'une maison (ancienne épicerie), de ses dépendances et ateliers, du jardin et enfin de plusieurs petits terrains aux abords du village, nous a été legué par Marie Valtaud. La valeur patrimoniale réside à la fois dans le bâtis, les collections d'objets et d'outils, et l'histoire de la famille (que l'on devine à travers les lettres et dont nous heritons plus largement grace au collectage de la mémoire de Marie Valtaud mené par Michel Valière et le Club Marpen, dans les années 80).

Aujourd'hui, L'Assise entend restaurer les lieux et les collections et les valoriser par divers moyens. A terme, elle s'engage à créer et animer un espace muséographique et des espaces de médiation autour de l'histoire de la famille et de la région, conformément aux souhaits de Marie Valtaud. L'association souhaite également aménager le site pour en faire un lieu d'accueil de différents publics, ainsi qu'un lieu de vie. Progressivement, des projets écologiques devraient voir le jour sur les différents terrains annexes, permettant des actions de sauvegardes du patrimoine naturel et des experimentations d'alternatives.

En parallèle de son investissement autour de la maison Valtaud, L'Assise s'engage plus largement pour le patrimoine bâtis, culturel et naturel local. Elle mène par exemple, en partenariat avec la mairie de Tusson, des chantiers de restauration du couvent fontevriste. Elle compte peu à peu tisser du lien avec la population pour accompagner des initiatives locale liée au patrimoine, à l'action sociale ou à l'écologie.

Sites gérés par l'association