Paris Affresco

Adresse postale :

Paris Affresco
2 bis rue de Sully
94220 Charenton-le-Pont

L’association et le collectif de fresquistes de Pari(s) Affresco ont pour mission de sensibiliser et de former au buon fresco, l’art de peindre sur enduit frais composé de chaux aérienne. Pari(s) Affresco concourt à la mise en valeur du patrimoine, à la protection de l'environnement, à la diffusion d'un savoir-faire unique et à la création de peintures à fresque.

Pari(s) Affresco, parce que Paris est le lieu du renouveau de la fresque au début du XXè siècle et où les membres du collectif de l'association se sont formés au buon fresco. Le pari est aussi audacieux : créer aujourd’hui des peintures murales originales dans une technique séculaire, rare et écologique.

Pari(s) Affresco a été fondée par l’artiste Isabelle Bonzom, peintre et fresquiste, historienne de l’art, auteure du livre "La fresque, art et technique" (Eyrolles). Le collectif Pari(s) Affresco, réunissant une vingtaine de membres, propose des formations à la fresque et aux enduits de chaux et des créations de fresques pour des espaces privés ou publics. De compétences multiples, ses membres sont peintres, architectes, designers, décorateurs, mosaïstes, enseignants, peintres d'icônes ou restaurateurs. Tous abordent le buon fresco dans le respect de ses régles ancestrales, dans un esprit d'expérimentation, désireux de partager leurs connaissances et leurs expériences.

Repères historiques : Pratiquée dès l'Antiquité à Pompéi, au Moyen-âge dans les églises et châteaux à travers l’Europe, de Byzance jusqu’en Russie, puis à la Renaissance par Giotto ou Michel-Ange, la fresque est peu à peu délaissée après le XVIème siècle. Dans les premières années du XXème, elle est réinventée à Paris par Paul Baudoüin qui fit école et mit au point une technique à fresque spécialement composée de transparences. Le buon fresco ainsi revigoré se répand ensuite dans d’autres pays et continents grâce à des artistes ayant séjourné à Paris, comme Diego Rivera.

La technique picturale et murale la plus écologique et durable : Le buon fresco est composé de matériaux naturels : sable, chaux aérienne, pigments (terres et minéraux). Microporeux, l'enduit de chaux laisse "respirer" le support et crée un équilibre entre intérieur et extérieur du bâtiment. L'enduit de fresque contribue à l'amélioration phonique et thermique de l'habitat et renforce la qualité du cadre de vie. Résistant aux intempéries, le buon fresco peut être pratiqué à l'extérieur.

L’association organise des évènements et productions artistiques, éducatifs et culturels : conférences, stages, visites de sites, salons du patrimoine, publications pédagogiques et créations de fresques.

Pour financer ses actions, Pari(s) Affresco est habilitée à recevoir le soutien de donateurs (dons privés ou mécénat d'entreprise). Ses adhérents ont la satisfaction de soutenir la seule association consacrée à la fresque en Île de France et le seul collectif de fresquistes de France.

Pari(s) Affresco intègre l’Union Rempart en décembre 2021. Le travail que Pari(s) Affresco mène  et sa déontologie ont retenu l’attention des commissions régionale et nationale de l’Union Rempart. Les missions de Pari(s) Affresco de préservation et de transmission d’un savoir-faire artistique rare et unique sont saluées en tant que sauvegarde du « patrimoine de la main ».

 

 

Expertise de la peinture à fresque

Pari(s) Affresco a pour mission de développer l'étude du buon fresco, l'art de peindre sur enduit frais composé de chaux aérienne. La fondatrice de notre association, Isabelle Bonzom, artiste, muraliste, fresquiste et historienne de l'art, auteure du livre de référence "La fresque, art et technique" (Eyrolles), est experte dans l'art du buon fresco depuis trente ans.

Elle enseigne la fresque depuis 1994, tout d'abord au Centre International d'Art Mural de Saint-Savin, puis pour les CMA de la Ville de Paris.  Elle a ainsi formé des centaines de personnes à cette technique. Elle a été professeure de fresque à l'École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d'Art (Olivier de Serres). Elle donne aussi des conférences sur l'histoire, la technique et l'art du buon fresco.

Elle transmet ses reflexions sur cet art et écrit régulièrement sur la fresque, notamment pour le Palais de la Porte Dorée. À Los Angeles, elle a été appelée à communiquer le fruit de ses recherches et de sa réflexion sur la fresque de Goya : "Goya Affresco" (sur Vimeo).

Isabelle Bonzom est amenée à expertiser des sites ornés de peintures murales à fresque.

 

Pari(s) Affresco organise des sensibilisations et des formations à la fresque.
Elles prennent plusieurs formes et s'adressent à différents publics : enfants, adolescents, adultes, amateurs et professionnels.

1- Conférence consacrée à la fresque, son histoire, sa géographie, sa technique, l’iconographie de la fresque, son esthétique.

2- Visite de site peint à fresque : analyse des liens entre histoire, technique, demarche de l’artiste et de l’iconographie (étude de la signification de l’image peinte) et ses relations avec l’architecture.

3- Démonstration de la technique de la fresque par des membres du collectif lors de manifestations culturelles ( salons des métiers d’art, salons du patrimoine, etc.)

4- Intitiation - découverte de la fresque de 4 heures à 7 heures :  réalisation d'une fresque sur petit support indépendant, l’auditeur repartira avec sa fresque. Cette intiation s'adresse à trois publics : enfants, adolescents ou adultes

5- Atelier découverte de 16 heures (week-end):  réalisation de deux à trois fresques portatives. Public : adolescents ou adultes

6- Stage de 40 heures, en semaine ou réparties sur trois week-ends : immersion dans le monde de la peinture à fresque sur mur.

7- Stage de 60 à 80 heures (deux semaines d’affilée ou sur un trimestre), stage de perfectionnement (préparation du mur, préparation de la maquette, réalisation de la peinture à fresque sur mur)