FOUR A CHAUX PIERRES ET FAGOTS

FOUR A CHAUX PIERRES ET FAGOTS

Tel : 06 42 15 03 19

Email : fourachauxpierresetfagots@orange.fr

retour à la liste complète

Adresse postale :

CECILE DANGEL
FOUR A CHAUX PIERRES ET FAGOTS
854 ROUTE DES FOURS A CHAUX
17450 St Laurent-de-la-Prée

Faisant le constat qu’il ne restait plus qu’un seul four à chaux dans notre commune et sur la presqu’île de Fouras, notre association a été créée en mars 2016 dans le but de sauvegarder ce petit patrimoine rural de la fin du XIXe siècle. Le métier de chaufournier était rude et l’activité s’est effacée avec l’arrivée du ciment. Le four à chaux de la Croix des Bots fabriquait jusqu’à 25 mètres cubes de chaux, ce qui en faisait une exploitation conséquente. Cependant, au vu des exploitants qui se sont succédés sur le site, tout nous laisse à penser que cette activité n’était pas toujours rentable.

 Afin de conserver ce témoin du passé rural, artisanal et agricole, nous organisons des chantiers de bénévoles. En parallèle de ces chantiers nous organisons chaque année un rallye découverte en juin, journée conviviale, qui permet aux participants de découvrir ou redécouvrir notre département de manière ludique.

Nous organiserons également des visites contées du Four à Chaux dès que sa structure sera consolidée. Afin de récolter des fonds, nous tenons un stand à la brocante de la Pentecôte de notre commune et enfin vendons des sapins en bois flotté fabriqués par les membres de notre association, au marché de NOEL de St Laurent de la Prée.

Le four à chaux est en pierres et briques, sa construction a demandé une grande technicité puisque de là découlait la qualité de la production. En effet, il fallait monter le four à température avoisinant les 1000° afin que la pierre calcaire, par réaction chimique, devienne de la chaux. Ce n’est qu’au but de 48h de chauffe que le chaufournier pouvait espérer provoquer cette transformation.

Consciente du labeur enduré et pour honorer ce métier disparu en l’état, notre association a pour devoir de maintenir ce patrimoine d’antan afin de le transmettre aux futures générations.

Chantier géré par l'association